mot d'esprit  [entrée directionnelle]

Le mot d'esprit est une invention langagière, instantanée et liée à l'occasion, qui à la fois engage son auteur et lui échappe.

Chaque époque et chaque aire linguistique a sa manière de déterminer la valeur et les traits pertinents du mot d'esprit. On trouvera sous ingenium les éléments d'une comparaison entre la tradition gréco-latine, et pour qui le mot d'esprit est d'abord l'indice de naturels ( [εὐφ`ΐα] gr.), l'«   » français, et la tradition anglo-saxonne du et du (sur « savoir »).

La première tradition privilégie l'aspect et politique  : voir, pour le grec et le latin, comparaison (le grec désigne le bon mot par [ἀὓτεῖον], sur [ἄὓτ`], « la ville », cf. encadré [1], « La définition aristotélicienne de la métaphore »); elle met l'accent sur l' et la (en arabe : voir encadré [1], « hads » dans ingenium).

La seconde insiste sur la rupture logique et le rapport au L'anglais est particulièrement riche en nuances : wit, (voir encadré [2], « Wit and/or humour », dans ingenium).

La thématisation contemporaine du mot d'esprit est liée à pour qui le est, avec le rêve, l'une des voies d'accès privilégiées à l' On a traité du Witz freudien sous ingenium (IV).

→  génie, manière

© Le Seuil / Dictionnaires le Robert, 2003.