Fonctions d'hyperappels pour les versions en ligne :
hyperappel Windows

Principes et utilisation

L'hyperappel Windows est un petit programme installé sur votre ordinateur, qui vous permet à tout moment d'appeler le dictionnaire sur n'importe quel mot et depuis n'importe quelle application. Il fonctionne exactement comme dans la version CD-ROM, sauf qu'au lieu de lancer le logiciel (installé sur le disque dur) il ouvre la version en ligne du dictionnaire.

Une fois installé, l'hyperappel apparaît sous la forme d'un nouveau bouton dans la barre des tâches de Windows (en bas à droite de l'écran) :

Pour l'utiliser, il suffit, dans une application (traitement de textes, messagerie, navigateur...), de sélectionner un mot (généralement par un double-clic) puis de cliquer (une seule fois) sur le bouton d'hyperappel du dictionnaire.

Note : dans le Robert & Collins, vous pouvez également sélectionner (avec la souris) une séquence de mots avant de lancer l'hyperappel, grâce à la puissante fonction de recherche d'expressions intégrée au dictionnaire.

Lorsque vous utilisez l'hyperappel des versions en ligne, cela ouvre une nouvelle fenêtre dans le navigateur par défaut configuré sur votre ordinateur (généralement Internet Explorer ou Firefox).

Installation

Note : ces programmes sont compatibles avec toutes les versions de Windows depuis Windows ME.

  1. téléchargez le programme d'hyperappel souhaité :
    pour le Petit Robert (version 2011 et suivantes) : cliquez ici
    pour le Petit Robert 2010 : cliquez ici
    pour le Petit Robert 2009 : cliquez ici
    pour le Petit Robert version découverte : cliquez ici
    pour le Robert & Collins : cliquez ici
    pour le Grand Robert : cliquez ici
    pour le Petit Robert langue française et noms propres : cliquez ici
  2. ouvrez le fichier zip obtenu; celui-ci contient un dossier contenant 1 ou 2 éléments.
  3. lancez le programme d'hyperappel (fichier .EXE) figurant dans ce dossier : PRIHA.EXE pour le Petit Robert, GRCIHA.EXE pour le Robert & Collins ou GRIHA.EXE pour le Grand Robert.
  4. le programme d'hyperappel doit alors apparaître dans la barre des tâches (voir copies d'écrans plus haut).

Notes :
– par défaut, le programme d'hyperappel se lance automatiquement au démarrage de Windows. Si vous souhaitez modifier ce paramètre, faites un clic droit sur le bouton dans la barre des tâches et cochez ou décochez l'option Lancer au démarrage.
– les icônes figurant dans la barre des tâches sont souvent masquées automatiquement par Windows, ce qui peut provoquer la disparition du bouton d'hyperappel. Si cela survient, cliquez avec le bouton droit sur la barre des tâches, cliquez ensuite sur Propriétés puis, dans les options de la barre des tâches, décochez l'option Masquer les icônes inactives.