Fonctions d'hyperappels pour les versions en ligne :
boutons d'hyperappel (bookmarklets)

Principes et utilisation

Ces fonctions permettent d'ajouter au navigateur un lien fonctionnant comme un bouton d'hyperappel vers le dictionnaire en ligne, ce bouton venant s'ajouter à votre barre de liens personnelle. Une fois installé, il permet d'appeler le dictionnaire directement sur un mot donné dans n'importe quelle page web en cours de consultation : il suffit de sélectionner le mot (par un double clic) puis de cliquer (une fois) sur le bouton d'hyperappel :

L'hyperappel ouvre alors le dictionnaire sur le mot recherché, dans une nouvelle fenêtre du navigateur. Il est conseillé alors de garder celle-ci ouverte par la suite, car elle sera alors réutilisée pour les appels successifs (ce qui accélère les temps de chargement).

Note : si aucun mot n'est sélectionné, l'hyperappel demande quel est le mot à rechercher.

Note : avec le Grand Robert & Collins, vous pouvez utiliser l'hyperappel sur des mots français ou anglais indifféremment; vous pouvez également utiliser l'hyperappel pour rechercher n'importe quelle séquence de mots (expression, mot composés, etc.); pour cela, sélectionnez simplement l'expression dans la page web avec la souris (au lieu du double-clic) avant de cliquer sur le bouton.

Installation

Pour ajouter un bouton d'hyperappel à votre navigateur, procédez comme suit :

  1. affichez (si ce n'est pas déjà le cas) votre barre de liens personnelle, généralement par le menu Affichage > Barre d'outils. Avec Internet Explorer, vous devez également désactiver l'option "Verrouiller la barre de liens", afin de pouvoir la déplacer et la rendre visible horizontalement.
  2. choisissez un des liens dans le tableau suivant, selon le navigateur utilisé et le dictionnaire concerné :
      Le Petit Robert 2010 Le Petit Robert découverte Le Robert & Collins
    Internet Explorer Le Petit Robert Le Petit Robert Le Robert & Collins
    Firefox / Mozilla Le Petit Robert Le Petit Robert Le Robert & Collins
    Safari Le Petit Robert Le Petit Robert Le Robert & Collins
  3. faites simplement glisser le lien indiqué ci-dessus vers la barre de liens personnelle, en cliquant sur le lien puis en maintenant le bouton de la souris enfoncé et en relâchant le bouton de la souris sur la barre; lorsque vous survolez la barre de liens, un curseur apparaît vous permettant de placer le bouton à l'endroit voulu.
    Par exemple pour installer le Petit Robert dans Firefox :

  4. Vous pouvez également ajouter l'hyperappel en faisant un clic droit sur le lien indiqué dans le tableau ci-dessus et en utilisant le menu contextuel du navigateur permettant d'ajouter ce lien à vos favoris :
    avec Internet Explorer : avec Firefox :
    Il est préférable dans ce cas d'ajouter ce favori à votre barre personnelle (afin que le bouton soit toujours visible), c'est-à-dire dans le dossier Liens avec Internet Explorer et dans le dossier Barre personnelle des marque-pages avec Firefox.

    Note : cette méthode a l'avantage, dans Internet Explorer, d'associer une icône au bouton d'hyperappel.

Note : au niveau du navigateur, le bouton d'hyperappel est un favori (appelé aussi marque-page) comme un autre; vous pouvez donc bien sûr le renommer, le supprimer, le déplacer, etc. comme vous le souhaitez.